Comment la startup Coursera récolte les avis de ses étudiants

Cet article fait partie de la catégorie « simplification » qui vise à illustrer comment votre projet s’appuyant sur la tech, peut être simplifié.

Connaissez-vous Coursera ? Il s’agit de l’entreprise leader des MOOC. Elle propose des centaines de cours en lignes, issus des meilleures écoles et universités au monde (HEC Paris, Stanford, le MIT, …) et suivis par des centaines de milliers de personnes.

En avril 2012, elle annonce avoir obtenu 12 millions de dollars.

Vous serez d’accord pour dire que la startup a des moyens conséquents et de nombreux utilisateurs. Pourtant, quelle solution choisit-elle lorsqu’il s’agit de récolter ses avis étudiants ? Elle pourrait se dire qu’une solution développée en interne serait mieux, car : parfaitement intégrée à ses outils, plus belle car elle pourrait lui donner le look exact qu’elle souhaite et plus « pro » tout simplement.

Eh bien non, elle choisit la simplicité et l’efficacité. Elle utilise une solution Sass, Survey monkey, c’est-à-dire une solution plug and play déjà existante qui réalise la fonction recherchée.

A-t-elle fait des concessions ? Sans aucun doute. Construire sa propre solution sera toujours plus adapté à son besoin. Alors qu’a-t-elle gagné ? Du temps et beaucoup d’énergie. Elle peut alors se concentrer sur d’autres sujets, de vrais sujets : trouver des partenaires pour proposer du contenu et faire la promotion de ses cours auprès de potentiels étudiants.

Et vous, quelle fonctionnalité pourriez-vous externaliser ? Ou plutôt, quelle activité est stratégique ? Vous pouvez externaliser ou ne pas développer tout le reste.

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